Acquisition de la propreté - Apprendre à votre enfant à s'essuyer

Lisez notre article pour découvrir comment encourager votre enfant à rester propre et frais.

Comment apprendre à votre enfant à s’essuyer

Avant de pouvoir vous épater par ses compétences en propreté, votre enfant a encore une étape importante à franchir : il lui faut apprendre à s’essuyer.

Aidez votre enfant à rester propre et frais en lui apprenant à s'essuyer les fesses lorsqu'il a utilisé les toilettes ou son pot.

En effet, votre tout-petit n’a pas des yeux dans le dos. C’est donc à vous qu’il revient de vérifier s’il est bien propre. Toutefois, si vous lui enseignez la bonne façon de s'essuyer les fesses, vous pourrez tous deux être sûrs qu’il sera et se sentira propre après son passage aux toilettes.

Certains enfants ont besoin de plus de temps pour bien savoir s'essuyer, mais ce n’est que normal. Ce qui compte, c'est que vous soyez là pour leur donner confiance à mesure qu'ils progressent et que vous puissiez les aider à s’essuyer lorsque c’est nécessaire.

Cet article traite des sujets suivants :

- Quand commencer à apprendre à votre enfant à s’essuyer ?

- Apprendre à votre enfant à bien s'essuyer

- Trucs et astuces pour s’essuyer

Quand commencer à apprendre à votre enfant à s’essuyer ?

Si votre enfant a commencé tôt l’apprentissage à la propreté, il sera aussi prêt à s’essuyer plus tôt.

Lorsque votre enfant vous annonce qu’il a fini sa commission, c’est un signe clair de ce qu’il est prêt à s’essuyer lui-même. Savoir qu'il a terminé et peut donc se lever du pot est un grand pas en avant. Cela signifie que vous pouvez écourter vos visites et qu'il y a moins de risque que vous deviez utiliser plus de papier toilette que nécessaire dans l’hypothèse où votre enfant n’aurait finalement pas terminé.

Même si votre enfant n'est pas encore prêt à s’essuyer les fesses, commencez à le lui apprendre dès que vous le mettez sur son pot pour la première fois. Vous aurez peut-être tendance à essuyer votre petit garçon comme votre petite fille après un petit pipi, mais se sentir propre dans ces circonstances est un jeu d’enfant comparé à ce qui l’attend quand il aura fait caca.

Expliquez ce que vous faites à votre enfant pendant que vous l’essuyez, afin qu’il associe le fait de s’essuyer avec cette sensation de propreté. Il saura ainsi combien il est important de bien s'essuyer avant de le faire lui-même.

Apprendre à un enfant à bien s'essuyer

Apprendre à votre enfant à bien utiliser le papier toilette est une étape importante. Voici comment vous pouvez l’y encourager et ainsi l’amener à évoluer vers l'indépendance aux toilettes.

Dérouler, couper et plier le papier

Vérifiez que le distributeur de papier toilette est à la portée de votre enfant ou encouragez-le à prendre un rouleau à proximité. Montrez-lui comment déchirer facilement le papier et comment le plier.

Le poser à plat

Faites s’exercer votre enfant à placer le papier plié à plat dans la paume de sa main. L’idée étant qu’il couvre autant que possible la surface de ses fesses et réduise le risque de se salir les mains.

Passer par en bas

Assurez-vous que votre enfant place le papier au bon endroit. C’est peut-être la partie la plus difficile, car la coordination de votre enfant et sa motricité fine sont mises à l’épreuve.

S’essuyer de l'avant vers l'arrière

Si vous avez une fille, surtout, il est important qu’elle sache qu'il est plus hygiénique de s'essuyer de l'avant vers l'arrière.

Le test de propreté

Vérifiez que le papier est propre et déposez-le dans les toilettes.

Continuer à frotter jusqu'à ce que le papier soit propre

Il s’agit de répéter les étapes précédentes jusqu'à ce que le papier semble propre.

Tirer la chasse

Encouragez votre enfant à éprouver un sentiment de satisfaction en voyant ses selles être emportées par la chasse.

Se laver les mains

C’est toujours une étape importante. Assurez-vous qu'elle fait bien partie du rituel.

S’essuyer, pour les garçons et les filles

Tant les garçons que les filles devraient s'essuyer de l'avant vers l'arrière. Il s’agit de l'option la plus hygiénique et la plus efficace pour bien se nettoyer. Cette technique est particulièrement importante pour les filles. En effet, les matières fécales contiennent des bactéries susceptibles de provoquer des infections des voies urinaires si elles pénètrent dans l'urètre.

Trucs et astuces

Il est facile d’apprendre aux enfants à s’essuyer, mais il leur faudra du temps pour bien maîtriser la technique, surtout si leur coordination laisse encore à désirer. Faites preuve de patience et encouragez-les pendant leur apprentissage. Soulignez l'importance de ce sentiment de propreté, et votre tout-petit verra (et sentira) son utilité.

Expliquez-lui pourquoi il est important de bien s’essuyer

Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails sur les bactéries à ce stade, mais appuyez-vous sur ce que votre enfant sait déjà sur l'importance de tenir les vilaines bactéries à distance. Expliquez-lui que cela vaut aussi pour les fesses propres. Tout est dans le contexte. Sinon, vous courez le risque que votre enfant ressente le fait de s’essuyer comme une corvée et qu’il bâcle le travail.

Quelle quantité de papier toilette votre enfant devrait-il utiliser ?

Vous ne savez peut-être pas exactement quelle quantité de papier toilette est nécessaire lorsqu'un enfant s'essuie lui-même, mais vous pouvez lui montrer qu'il est important de ne pas gaspiller. Une solution pourrait être de placer un repère sur le mur et, si votre enfant le dépasse sans avoir coupé le papier, vous lui dites que c’est du gaspillage.

Les enfants doivent-ils utiliser des lingettes humides ?

Il est important que les enfants se familiarisent avec l'utilisation du papier toilette pour se nettoyer les fesses après la grosse commission, mais vous pouvez également les encourager à terminer leur toilette à l’aide d'une lingette humide qui se jette dans le WC. Vous pourrez ainsi tous deux être certains que ses fesses sont parfaitement propres.

Cela étant, votre enfant doit bien comprendre qu'il n'est pas toujours possible d'utiliser une lingette humide, par exemple parce qu’il peut ne plus y en avoir à la maison ou que vous utilisez d’autres toilettes. Il est tout aussi important qu’il obtienne la même sensation de propreté avec du papier toilette.

Vous y êtes ?

Apprendre à votre enfant à s’essuyer correctement ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez rester dans les parages pendant un certain temps pour vous assurer qu’il peut le faire lui-même. Lorsque votre enfant a terminé de s'essuyer, encouragez-le à contrôler avec vous s’il s’en est bien sorti.

Vous pouvez terminer avec un feedback verbal prudent ou féliciter votre enfant de s’être parfaitement acquitté de sa mission. Ce qui compte, c'est qu'il soit conscient de vos attentes et que vous gériez vos propres attentes en lui prodiguant des conseils et un soutien.

Apprendre à ses enfants à s’essuyer lorsqu’ils ont terminé leurs besoins est un défi, mais c’est aussi très gratifiant. Tout comme le fait de leur enseigner la propreté. Réjouissez-vous que votre enfant ait la confiance en soi nécessaire pour assumer une tâche aussi importante et aidez-le à développer les compétences dont il aura besoin pour le faire.