Apprendre la propreté aux toilettes à vos enfants

Que vous ayez un tout-petit en phase d’apprentissage de la propreté ou un ado paresseux et distrait, le passage des enfants aux toilettes peut vite tourner au cauchemar. Retrouvez ici les meilleurs conseils de Scottex.

Apprendre la propreté aux toilettes à vos enfants

Que vous ayez un tout-petit en phase d’apprentissage de la propreté ou un ado paresseux et distrait, le passage des enfants aux toilettes peut vite tourner au cauchemar. Et qu’y a-t-il de pire que de devoir nettoyer une flaque d’urine, quand ce n’est en plus pas la vôtre ?

N’ayez crainte, il existe de nombreuses méthodes pour enseigner aux petits (et aux moins petits) à bien viser la cuvette et donner à vos enfants une leçon de savoir-vivre aux toilettes. D’objectifs en récompenses, les jours où vous implorerez votre enfant de faire bien attention et de bien viser appartiendront bientôt au passé.

Des solutions pour apprendre à mieux viser

Lorsque les garçons vont aux toilettes et veulent se tenir debout au lieu de s’asseoir, ils doivent apprendre à bien viser. Curieusement, beaucoup d’adolescents ne semblent pas encore avoir acquis cette compétence. Les conseils qui suivent peuvent donc aussi leur être utiles.

Des balles d’entraînement à la propreté

Pour rendre l’utilisation des toilettes plus amusante et apprendre aux petits à bien viser, il existe des balles d’entraînement à la propreté, flottantes ou non. Celles-ci restent dans les toilettes et peuvent être utilisées comme « cibles ». Optez pour des balles respectueuses de l’environnement et biodégradables afin qu’elles n’endommagent pas vos canalisations.

Des autocollants-cibles pour l’entraînement à la propreté

Il existe aussi des autocollants d’entraînement à la propreté, disponibles dans des couleurs et des designs ludiques. Leur usage est similaire à celui des balles d’entraînement. Ils sont toutefois réutilisables et ne disparaissent pas lorsque l’on tire la chasse. Enfilez des gants de protection et assurez-vous de bien coller les autocollants au fond de la cuvette pour éviter les éclaboussures.

Tactiques de récompense

Les jeunes enfants apprennent souvent mieux lorsqu’il y a une récompense à la clé. Cela les encourage à faire ce qu’on leur demande et crée un effet de renforcement positif. Pensez à un système de récompense basé sur une carte de « bons points » : à chaque fois qu’ils utilisent les toilettes correctement, ils reçoivent une étoile dorée. Et lorsqu’ils ont récolté assez d’étoiles, vous leur donnez une récompense. Ce peut être n’importe quoi – un petit jouet, une excursion en famille ou une gourmandise qu’ils aiment tout particulièrement.

Faites-les s’asseoir

Vous avez peut-être hâte que votre enfant utilise des toilettes normales, mais peut-être n’est-il pas encore prêt à faire pipi debout. La solution ? Faites-le s’asseoir. Cette solution offre le meilleur des deux mondes : votre petit apprend à utiliser les toilettes à son propre rythme et vous n’avez pas à tout nettoyer derrière lui. Achetez un petit marchepied pour l’aider à se hisser sur le WC et utilisez un siège réglable pour qu’il puisse s’asseoir sans risquer de glisser ou de tomber.

Confiez-leur le nettoyage

Votre ado salit systématiquement les toilettes ? Les méthodes décrites ci-dessus peuvent ne pas convenir aux adolescents, mais vous pouvez les charger de nettoyer leurs propres saletés. Cela aura un grand effet dissuasif et les rendra plus attentifs à leurs habitudes aux toilettes.