Problèmes lors de l’apprentissage de la propreté

Venez à bout des principaux problèmes rencontrés lors de l’apprentissage de la propreté grâce aux solutions que nous vous proposons.

Problèmes liés à l’apprentissage de la propreté

Si l’apprentissage de la propreté ne se déroule pas aussi bien que vous l’espériez, ne vous inquiétez pas. C’est fréquent. De nombreux enfants ont besoin de trois à six mois pour devenir des experts des toilettes.

Peu importe qu’ils n’aillent pas assez vite sur le pot, qu’ils ne veuillent pas y aller ou qu’ils ne se rendent tout simplement pas compte qu’ils viennent d’avoir un accident : en tant que parent, vous devez garder votre calme en toutes circonstances. Même si c’est le troisième accident de la journée.

Il se peut que vous vous y soyez pris un peu trop tôt et que votre enfant ne soit pas encore tout à fait prêt. Ce n’est pas grave. La plupart des parents commencent lorsque leur enfant a entre deux ans et deux ans et demi. Mais comme vous le savez, tous les enfants n’évoluent pas au même rythme. Le bon moment pour commencer l’apprentissage de la propreté varie donc lui aussi. Plus vous en savez sur les obstacles que vous êtes susceptible de rencontrer et, surtout, sur la manière de les négocier, plus les choses seront faciles et moins stressantes pour votre enfant et vous.

Cet article traite des sujets suivants :

Comment convaincre votre enfant d’utiliser son pot s’il refuse ?

Les accidents et comment les gérer.

La peur et les régressions pendant l’apprentissage de la propreté

Nous le savons tous : quand un enfant a décidé qu’il ne voulait pas faire quelque chose, il peut être très difficile de le raisonner. Nous allons passer en revue quelques raisons pour lesquelles votre enfant pourrait refuser de participer. De l’enfant de quatre ans buté qui refuse de faire caca sur son pot au petit de deux ans que vous essayez d’amener à s’asseoir sur le pot pour la première fois.

Le refus du pot

Si votre enfant refuse même de s’approcher du pot, il est possible qu’il ne soit tout simplement pas encore prêt. Vous pouvez essayer de le convaincre en exerçant une légère contrainte, mais s’il s’obstine, mieux vaut peut-être attendre un mois avant de réessayer. Soyez à l’affût des signes qui montrent qu’un enfant est prêt, tels que les suivants :

Il reste au sec pendant deux heures

Il se cache pour faire caca

Il vous prévient quand il a fait sa commission

Il demande à aller sur le pot

Il vous demande de le changer quand son lange est sale

Il refuse d’aller sur le pot pour faire caca

Un enfant qui accepte de faire pipi sur son pot, c’est un bon début. Mais s’il refuse d’y faire caca, cela signifie que vous n’êtes pas encore au bout de l’apprentissage de la propreté. C’est fréquent, et cela peut prendre un peu de temps.

Parfois, l’enfant à juste besoin d’encouragements et de motivation. Les systèmes de récompense peuvent se révéler utiles, parce qu’ils donnent aux enfants un aperçu de leurs visites fructueuses aux toilettes.

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Une autre raison pour laquelle les enfants ne veulent pas faire caca sur leur pot ou dans les WC, c’est qu’ils ont peur du caca lui-même. Aidez votre enfant à surmonter cette peur en vidant ensemble son lange dans les toilettes lorsqu’il a fait la grosse commission. Faites-lui se laver les mains après, pour lui montrer qu’il n’y a rien de terrible à cela. Qu’il fasse caca ou non, félicitez-le d’avoir fait pipi ou, simplement, de s’être assis sur leur pot.

Il refuse de rester sur le pot et de terminer

De nombreux enfants ont du mal à rester assis sans bouger, et cela peut être encore plus embêtant lorsqu’ils sont aux toilettes. Commencez par essayer de garder votre enfant sur le pot pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il vide complètement ses intestins.

S’il n’est pas encore prêt, laissez tomber et réessayez plus tard. Essayez de rendre sa visite aux toilettes agréable pour qu’il reste assis, surtout s’il est facilement distrait. Garder un livre à proximité du pot est un bon conseil. Il existe beaucoup de livres simplifiés sur l’utilisation du pot qui pourraient l’aider.

S’il était en train de jouer, rassurez-le : son jouet n’ira nulle part. S’il a des frères ou des sœurs, veillez à ce que tout le monde arrête de jouer pendant la pause toilettes.

Les accidents sur le pot

Vous pourriez croire que l’apprentissage de la propreté ne se passe pas bien si votre enfant à des accidents. Mais dans les faits, cela arrive à beaucoup d’enfants. Le premier jour sans lange, un tiers des enfants a trois ou quatre accidents, et 12 % des enfants jusqu’à sept ans peuvent encore en avoir par la suite. Tenez bon ; il finira par apprendre.

La persévérance est un facteur important. Lorsque vous avez commencé l’apprentissage de la propreté, n’arrêtez pas à tout bout de champ. Vous ne feriez que semer la confusion chez votre enfant. Si au bout de quelques jours ou d’une semaine, vous avez le sentiment qu’il vaudrait mieux arrêter, retournez aux langes et attendez quelques semaines avant de réessayer.

Quel que soit le problème de continence de votre enfant, vous devez vous préparer à devoir le changer et le nettoyer régulièrement. N’oubliez pas qu’il ne le fait pas exprès ; ne lui mettez donc pas la pression et ne lui faites pas de reproches.

Un accident peut être très embarrassant pour lui, et l’idée n’est pas qu’il se sente encore plus mal. Félicitez votre enfant pour toutes les fois où il reste au sec et rappelez-lui que la prochaine fois, il doit aller sur son pot. Au final, ceci peut faire en sorte que l’apprentissage de la propreté dure plus longtemps que vous ne l’aviez prévu.

Vous pouvez aussi demander régulièrement à votre enfant s’il doit aller aux toilettes et l’encourager à vous dire si c’est le cas. Soyez attentif aux signes qui indiquent qu’il doit aller aux toilettes et emmenez-le pour qu’il essaie « au cas où ».

Stress et anxiété lors de l’apprentissage de la propreté

Lors de l’apprentissage de la propreté, il n’est pas rare que les enfants éprouvent de l’anxiété, surtout quand ils doivent utiliser des toilettes normales. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience toute nouvelle pour eux. Certains enfants n’auront aucune difficulté à l’accepter, mais d’autres peuvent se sentir mal à l’aise et avoir besoin de temps pour comprendre que ce n’est pas aussi effrayant qu’ils le pensaient.

Pendant l’apprentissage de la propreté, les enfants peuvent avoir peur :

d’utiliser le WC. Si votre enfant a peur d’utiliser le WC, ayez recours à un siège d’apprentissage et à un petit marchepied pour lui faciliter la tâche. Parlez positivement du WC et montrez-lui peut-être même comment vous l’utilisez, pour qu’il sache que tout le monde fait cela.

d’utiliser les toilettes publiques. Même si votre enfant utilise les toilettes chez vous, il peut avoir peur des toilettes publiques. Il ne s’y sentira probablement pas en sécurité et à l’aise comme chez vous. Essayez de faire en sorte que l’expérience soit la plus ressemblante possible, par exemple en emportant le livre qu’il lit à la maison. Parlez avec lui de la situation et expliquez-lui les éventuelles différences, comme les sèche-mains, les cabines et les urinoirs.

du bruit de la chasse. La vue et le son d’une chasse en action peuvent être effrayants pour un jeune enfant. Certains enfants ont même peur d’être aspirés dans les toilettes. Si c’est le cas du vôtre, commencez par tirer la chasse quand il aura quitté la pièce. Ensuite, faites-le quand il est dans la pièce, mais est distrait par autre chose. Vous pouvez aussi laisser votre enfant tirer la chasse lui-même, pour qu’il voie qu’il n’y a rien d’effrayant à cela.

de voir du caca dans le WC ou dans son pot. Parfois, le stress vient du fait que les enfants voient leur propre caca dans le WC ou dans le pot. Ce n’est pas quelque chose dont ils ont l’habitude et cela peut être effrayant pour eux de voir comment leur caca est balayé par la chasse. Expliquez à votre enfant de quoi il s’agit, pourquoi nous allons à la toilette et où va tout ce qui est emporté par la chasse. Vous pouvez aussi l’encourager à ne pas regarder et à fermer le couvercle lorsqu’il est passé à la toilette.

Régression dans l’apprentissage de la propreté

Votre enfant a commencé l’apprentissage de la propreté il y a quelques semaines et tout se passe bien. Puis tout d’un coup, rien ne va plus. Les accidents font leur retour, ou votre enfant décide qu’il ne veut plus aller sur le pot. Une régression dans l’apprentissage de la propreté peut être frustrante. Restez calme, vous savez que votre enfant va y arriver. Il se peut juste que cela dure un peu plus longtemps que vous ne l’aviez espéré.

Vous découvrirez ici comment faire face à ce type de rechute.

Rechute volontaire. Votre enfant de quatre ans a fait pipi dans sa culotte exprès ? Essayez de ne pas vous fâcher. Il y a probablement une raison pour qu’il se comporte comme cela. Il se peut qu’il cherche à attirer votre attention. Ou qu’il y ait eu un grand changement dans sa vie, comme le fait d’avoir rejoint un nouveau groupe à la crèche ou d’être rentré à l’école. Concentrez-vous sur la cause plutôt que sur la conséquence. Si ce n’est pas clair, parlez-en avec lui et demandez-lui pourquoi il fait cela. Assurez-vous de prendre le temps de lui dire qu’il avait bien progressé et veillez à rester positif. Mettez en place un nouveau système de récompense pour l’encourager à reprendre pied.

Rechute accidentelle. Tout changement peut avoir un impact émotionnel sur un enfant, et cela peut se traduire par une rechute. Si vous pouvez identifier une raison, veillez à vous y attaquer. Mais il se peut aussi que l’enfant ait juste besoin qu’on lui rappelle ce qu’il doit faire. Une rechute involontaire peut aussi pointer un problème, comme une inflammation de la vessie. Si cela se reproduit et si vous pensez que ce pourrait être le cas, parlez-en à votre médecin.