L’anxiété scolaire et son impact sur l’apprentissage de la propreté

L’entrée à l’école peut être un moment effrayant. Découvrez comment aider vos enfants à gérer cela

L’anxiété scolaire et son impact sur l’apprentissage de la propreté

Comme les adultes, les enfants peuvent être anxieux, surtout lorsqu’ils connaissent des changements majeurs dans leur vie. Et leur entrée à l’école ne fait pas exception à la règle. On parle d’anxiété scolaire lorsqu’un enfant s’est angoissé à l’idée d’aller à l’école ou d’y retourner après une longue pause. Cette anxiété peut trouver son origine dans un test, dans l’intégration de l’enfant au sein de la communauté scolaire ou dans ses difficultés à utiliser les toilettes.

Sur cette page, nous aborderons les sujets suivants :

Les différents types d’anxiété des enfants

Les symptômes courants de l’anxiété

Comment vous pouvez, en tant que parent, aider votre enfant

Les types d’anxiété scolaire

« L’anxiété scolaire » est un concept générique qui regroupe toutes les inquiétudes qu’un enfant ressent ou éprouve à l’idée d’aller à l’école. L’anxiété est en augmentation chez les enfants. Les troubles émotionnels (dont l’anxiété) chez les enfants de 5 à 15 ans sont passés de 3,9 % en 2004 à 5,8 % en 2017.  Nous allons passer en revue les différents types d’angoisses et anxiétés et vous expliquer comment ils peuvent se rapporter aux expériences scolaires de votre enfant, que vous prépariez votre tout-petit à rentrer en maternelle ou que vous ayez un enfant plus âgé qui va déjà à la grande école.

L’anxiété généralisée

Lorsqu’ils sont en proie à une anxiété généralisée, vos petits (et grands) enfants peuvent se sentir nerveux de temps à autre, sans présenter de troubles anxieux. Pensez à l’appréhension que vous pouvez ressentir lorsque vous commencez un nouveau travail.

Pour les enfants, cela peut se traduire par de la nervosité au moment de la rentrée scolaire, ou concerner le fait de trouver et utiliser les toilettes. Tout cela est tout à fait normal. Toutefois, nous vous conseillons de garder un œil sur la situation pour éviter qu’elle empire. 

Angoisse de séparation

L’angoisse de séparation est l’inconfort qu’un bébé ou un tout-petit éprouve lorsqu’il n’est pas avec ses parents ou la personne qui s’occupe de lui. Les médecins jugent cela normal et estiment qu’elle cesse vers l’âge de trois ans.

L’école maternelle ou la garderie constituent une première pour de nombreux enfants : c’est en effet la première fois qu’ils ne sont pas avec leurs parents. L’angoisse de séparation se manifeste donc souvent chez des enfants un peu plus âgés. Elle se traduit généralement par des pleurs à la porte de l’école. 

Anxiété sociale

L’anxiété sociale est une angoisse écrasante face aux situations sociales. Elle est plus fréquente chez les enfants plus âgés et les adolescents. Elle peut néanmoins aussi toucher les jeunes enfants. Si votre enfant semble avoir peur de l’école et ne veut pas jouer avec d’autres enfants, cela peut être un signe d’anxiété sociale.

Troubles anxieux généralisés

Les troubles anxieux généralisés désignent une forme d’angoisse non spécifique au long cours. Les personnes atteintes de ces troubles deviennent anxieuses et se font du souci pour toutes sortes de choses différentes et apparemment anodines. Dans le cas de votre enfant, cela peut vouloir dire qu’il nourrit constamment des inquiétudes par rapport à des choses du quotidien, comme le fait d’aller à l’école ou de se rendre aux toilettes.  

Phobies spécifiques

Dans le cas d’une phobie, l’enfant a peur d’une chose en particulier – par exemple une personne, un lieu, un objet, une activité ou une situation. Parmi les phobies fréquentes chez l’enfant, on peut citer la peur du noir. Mais il en existe bien d’autres, comme :

- la peur des animaux,

- la peur des insectes,

- le vertige.

Un enfant atteint de phobie ou d’anxiété scolaire peut, par exemple, avoir peur d’aller au cours de gymnastique ou de se rendre aux toilettes.

Si vous pensez que l’anxiété de votre enfant nuit à sa qualité de vie, à sa routine quotidienne ou à sa santé, parlez-en d’abord à votre médecin généraliste.

Identifier la peur

Nous avons évoqué ci-dessus différents types de troubles anxieux, mais sachez toutefois qu’il existe des symptômes communs à tous ceux-ci. Quel que soit le problème à l’origine de l’anxiété scolaire de votre enfant, vous devez, en tant que parent, être attentif aux signaux suivants.

Il vous en parle (ou pas)

Le signal le plus clair de l’angoisse, c’est que votre enfant vous en parle. S’il vous parle de ses préoccupations ou de ses sentiments, par exemple de la difficulté qu’il a à se concentrer, il est important que vous le rassuriez. Dites-lui que vous comprenez ce qu’il ressent et parlez-lui éventuellement de vos propres peurs quand vous étiez enfant.

À l’inverse, certains enfants ont tendance à se replier sur eux-mêmes, surtout à mesure qu’ils grandissent. Ainsi, beaucoup d’enfants font des réponses monosyllabiques à des questions telles que « comment ça s’est passé à l’école aujourd’hui ? ». S’ils étaient intarissables par le passé et ne donnent à présent plus le genre de réponses auquel vous vous attendriez, cela peut être dû à l’anxiété.

Il est agité et tendu

Les enfants anxieux se sentent souvent nerveux et tendus. Soyez donc aux aguets si votre enfant ne parvient pas à rester assis sans bouger, par exemple lorsqu’il s’assied à table pour faire ses devoirs ou lorsque vous mangez. Une mauvaise concentration est un autre symptôme d’anxiété qui peut se traduire par de l’agitation.

Il a un comportement perturbateur

Beaucoup de jeunes enfants n’ont pas encore les moyens émotionnels d’exprimer leur colère ou leurs préoccupations. Lorsqu’ils sont anxieux, ils ne peuvent pas toujours dire pourquoi. Ils vont alors trouver une échappatoire dans des actions physiques, comme s’énerver ou se mettre en colère. En fonction de leur âge, cela se manifestera par des caprices ou crises parce qu’ils ne veulent pas aller à l’école ou parce qu’ils refusent de faire quelque chose que vous leur avez demandé.

Il a des difficultés à l’école

Il est peut-être plus facile d’identifier l’anxiété en classe, parce que l’enfant peut avoir du mal à se concentrer. Si votre enfant est anxieux, il aura du mal à se concentrer sur des tâches simples. Cela peut poser problème dans les tâches quotidiennes à l’école et dans son apprentissage en général. L’anxiété peut aussi empêcher les enfants de lever la main pour répondre à une question. 

Il a du mal à dormir

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie sont un symptôme courant de l’anxiété. Si votre enfant a peur de l’école, il aura peut-être du mal à s’endormir et se réveillera à 3 heures du matin parce que son cerveau anxieux tourne à plein régime. Cette privation de sommeil exacerbera d’autres symptômes de l’anxiété scolaire, et votre enfant aura encore plus de mal à se concentrer et à rester vigilant à l’école.

Il a à nouveau des « accidents »

L’anxiété peut également affecter le système digestif de votre enfant. Nous connaissons tous l’expression « estomac anxieux ». Si votre enfant est angoissé, il se rendra aux toilettes plus souvent et aura peut-être de la diarrhée. À l’école, il aura peur d’aller aux toilettes, par exemple parce qu’il craindra de laisser les toilettes sales derrière lui ou d’être en retard.

Il risque en outre d’à nouveau mouiller ses draps. On parle d’énurésie nocturne secondaire chez les enfants plus âgés qui ne font plus pipi au lit depuis un moment mais se remettent subitement à avoir des « accidents ». L’anxiété scolaire peut en être une cause sous-jacente.

Ce que vous pouvez faire en tant que parent

Si vous savez déjà que votre enfant est angoissé, ou si vous reconnaissez les symptômes décrits sur cette page, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour l’aider. Suivez ces quelques conseils pour aider votre enfant à surmonter son anxiété scolaire.

Parlez-lui Cela semble évident, mais parler avec votre enfant de ce qu’il ressent et pourquoi est un bon premier pas. Écoutez ce qu’il a à dire et assurez-vous qu’il sache que vous le comprenez. Ne rejetez aucun sentiment, même si c’est de la colère.

Excluez la possibilité de problèmes à la maison. Demandez à votre enfant si tout va bien en général. Y a-t-il des problèmes avec son frère ou sa sœur, avec des amis ou avec un autre membre de famille ? Ou peut-être entre votre partenaire et vous ?

Parlez aux enseignants Prenez rendez-vous avec le professeur de votre enfant et faites-lui part de vos préoccupations. Demandez-lui de garder un œil sur votre enfant à l’école.

Faites preuve de cohérence Les enfants ont besoin de routines. Essayez d’avoir une routine régulière à la maison concernant l’heure des repas, des devoirs, des temps de détente et du coucher. Faites de même avec l’utilisation des toilettes, suivant l’âge de votre enfant.

Demandez l’aide d’un professionnel Si vous constatez que votre enfant souffre de troubles anxieux, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Vous pouvez également appeler une ligne d’information sur la santé mentale.